Test rapide de batteries pour véhicules électriques et hybrides

09 mai 2022 Nouvelles

DEKRA a breveté et lance un nouveau test rapide de batteries de véhicules électriques et hybrides. En seulement 15 minutes vous obtenez une vue précise de la capacité restante et de l'état de santé de la batterie de traction de votre véhicule.

Le nouveau test rapide des batteries est déjà utilisé par des clients professionnels dans le cadre d'un projet pilote avancé et sera déployé dans les mois à venir. Dans un premier temps, le service est destiné aux clients du secteur de la gestion des véhicules d'occasion, tels que les sociétés de leasing et les grands concessionnaires automobiles.
Le test est basé sur la mesure des caractéristiques de la batterie lors d'un essai routier très court. "Il suffit d'une courte accélération d'environ 100 mètres, au cours de laquelle les données sont lues via l'interface de diagnostic embarquée", explique Ulrike Hetzel, membre du conseil d'administration et responsable de la technologie chez DEKRA.
Le "savoir-faire" réside dans la base de données et l'algorithme sous-jacent
Le "savoir-faire" essentiel réside dans la capacité à interpréter les valeurs mesurées. "Le processus s'appuie sur une base de données complète et un algorithme extrêmement complexe", explique le membre du conseil d'administration de DEKRA. "Les données de base sont déterminées à l'avance pour chaque type de véhicule individuel sur la base d'essais effectués dans des conditions très diverses. Les données sont ensuite structurées, en partie grâce à l'intelligence artificielle. Nous appelons ce processus "paramétrage". Au cours du test, les résultats des mesures sont évalués sur base de ces types de paramètres spécifiques."
D'ici la fin de l'année, 100 types de véhicules figureront sur la liste
Actuellement, la liste des types pour lesquels DEKRA peut proposer un test rapide comprend plus de 50 modèles de véhicules. Il s'agit notamment de modèles de série de divers constructeurs allemands et européens (VW, Mercedes-Benz, BMW, Renault) mais aussi, par exemple, de marques asiatiques (Kia, Hyundai).