Chiffre d’affaires record au-delà des attentes

DEKRA s’appuie sur un excellent exercice 2023

25 avr. 2024 Corporate
  • Chiffre d’affaires record de 4,1 milliards d’euros (+8 % par rapport à 2022)
  • Hausse de 7,8 % de l’EBITDA ajusté et augmentation de 12,8 % de l’EBIT ajusté
  • Le plan « Stratégie 2025 » prend de l’ampleur : la croissance devrait se poursuivre compte tenu du dynamisme de ses activités principales et des orientations stratégiques que sont la Mobilité du futur, la Cybersécurité, le Développement durable et l’Intelligence artificielle.

DEKRA a enregistré un excellent exercice 2023. Le chiffre d’affaires a fortement augmenté pour atteindre le niveau record de 4,1 milliards d’euros (+8 % par rapport à 2022 à 3,8 milliards d’euros). Ce résultat, au-delà des attentes de l’entreprise, témoigne d’une forte croissance par rapport au marché. Les bénéfices ont quant à eux enregistré une hausse conséquente, pour atteindre un EBITDA ajusté de 455,5 millions d’euros (+7,8 % par rapport à 2022) et un EBIT ajusté de 255,3 millions d’euros (+12,8 % par rapport à 2022).

Sur cette base, DEKRA prévoit de tirer pleinement profit non seulement de son avance dans le domaine des technologies du futur, mais également des réglementations récemment mises en œuvre en 2024. Au fur et à mesure du déploiement de son plan « Stratégie 2025 », la croissance du chiffre d’affaires devrait se situer dans une fourchette moyenne à un chiffre. En 2025, année du 100ème anniversaire du groupe, DEKRA entend être le partenaire majeur pour les services de tests, d'inspection et de certification (TIC), notamment sur les secteurs en pleine évolution : Mobilité du futur, Cybersécurité, Développement durable et Intelligence artificielle (IA).
« En 2023, DEKRA a à nouveau amélioré ses performances commerciales, malgré une conjoncture économique et géopolitique tendue », a déclaré Stan Zurkiewicz, CEO de DEKRA, lors de la conférence de presse annuelle du groupe. « Les six régions ainsi que l’ensemble des Services Divisions ont contribué à notre fort dynamisme commercial et à notre chiffre d’affaires record. Compte tenu de la solidité de nos secteurs d’activité historiques et de notre longueur d’avance dans le domaine des technologies du futur, nous ne pouvons que nous montrer optimistes en termes de la croissance de notre chiffre d’affaires et de notre marge ainsi que de l’atteinte de nos objectifs stratégiques ».
Alors que les régions Amériques (+27 %), Central East Europe et Middle East (+13 %) ont enregistré les taux de croissance les plus élevés en 2023, le chiffre d’affaires le plus élevé a été généré par la région GSA (Allemagne, Suisse, Autriche : 2,6 milliards d’euros).
En ce qui concerne les domaines d’activité, les services liés à l’automobile demeurent la principale source de revenus. DEKRA conforte une nouvelle fois sa position de leader du marché dans le secteur du contrôle technique automobile, avec 31,6 millions de contrôles effectués.
En 2023, la marge de l’EBIT ajusté est en légère augmentation de 0,2 point de pourcentage, pour atteindre 6,2 %, reflet de l’impact négatif de la hausse des provisions et des dépenses d’exploitation en raison de l’inflation. Le ratio de fonds propres s’est maintenu à un niveau très élevé de 39,3 % (2022 : 41 %).
Le plan « Stratégie 2025 » porte ses fruits : l’année dernière, DEKRA a investi dans le portefeuille de services dans les domaines de la Mobilité du futur, Cybersécurité, Développement durable et IA. « Au total, les investissements ont atteint un niveau record de 143,5 millions d’euros », a expliqué Wolfgang Linsenmaier, CFO de DEKRA. « En outre, DEKRA a optimisé son résultat net en rationalisant notamment sa structure organisationnelle. Nous avons également augmenté nos effectifs ». A fin 2023, environ 49 000 collaborateurs travaillaient pour DEKRA dans une 60aine de pays.
« Nos investissements se sont révélés essentiels à la réussite du lancement de nouveaux services dans le domaine des technologies du futur pour nos clients », a ajouté Stan Zurkiewicz. « En 2024, nous intensifierons nos investissements dans le but de diversifier notre portefeuille de services ».

Des perspectives optimistes pour 2024

Dans un contexte de crise géopolitique et économique, DEKRA n’anticipe aucune croissance économique majeure de l’économie mondiale en 2024. Cependant, l’entreprise a enregistré un début d’exercice 2024 solide, avec un chiffre d’affaires légèrement supérieur à un milliard d’euros au T1 2024 (+2,5 % par rapport au T1 2023). Du fait de sa solide position sur les marchés actuels et à venir, DEKRA prévoit le maintien d’une tendance à la hausse : son chiffre d’affaires devrait augmenter, avec une croissance à un chiffre en milieu de fourchette pour l’exercice 2024, principalement en raison de sa croissance organique et de certaines acquisitions. En outre, DEKRA s’attend à une augmentation modérée de son EBIT.
Au-delà de 2024, DEKRA prévoit également de renforcer sa rentabilité en développant un portefeuille de services de pointe et en appliquant la numérisation et l'IA à la fois aux processus internes et aux solutions clients. Par conséquent, au cours de la deuxième moitié de cette décennie, DEKRA anticipe une marge comprise entre 8 et 9 %.

Secteurs de croissance stratégiques : le chiffre d’affaires de la Mobilité du futur amené à tripler d’ici 2025

DEKRA a déjà récolté des bénéfices sur ses domaines de croissance stratégiques en 2023.
En ce qui concerne la Mobilité du futur, DEKRA a mis en place avec succès des services d’assurance pour ses clients. Une illustration en est le test de batterie breveté qui s’attaque à un obstacle clé du marché des véhicules électriques d’occasion : l’incertitude quant à la durée de vie et aux performances des batteries automobiles. Le test fournit des résultats très précis en quelques minutes, contribuant ainsi à la transparence des transactions. Le test de DEKRA est disponible dans 12 pays européens, pour plus d’une centaine de modèles de véhicules, y compris Tesla, et nous envisageons d’augmenter considérablement le volume de ces tests à l’avenir.
DEKRA se concentre également sur les opportunités de croissance en matière de conduite automatisée et connectée. L’un de ses services est la mise à disposition de scénarios de tests hautement complexes pour les systèmes d’aide à la conduite avancés et les fonctions de conduite automatisée à l’aide de jumeaux numériques afin d’aligner les tests en conditions réelles sur les tests numériques. DEKRA réalise ces tests sur son site de Klettwitz, en Allemagne, qui est en passe de devenir le centre indépendant de tests de conduite automatisée et connectée le plus complet au monde. En ce qui concerne les fonctions des véhicules connectés, le site d’essai de Malaga, en Espagne, joue également un rôle important.
D’ici 2025, DEKRA prévoit une croissance d’environ 200 % de son secteur d’activités Mobilité du futur par rapport à 2022. Cela consoliderait sa position de leader incontesté sur le marché mondial des services de tests, d'inspection et de certification (TIC) automobiles, qui devrait générer 18 milliards d’euros par an d’ici 2025.
« La sécurité des véhicules est notre mission depuis notre création il y a près d'un siècle. Alors que l'évolution technologique s'accélère et que l'IA joue un rôle de plus en plus central dans les nouvelles générations de véhicules, nous ne cessons d'étendre nos services », a déclaré Stan Zurkiewicz.

Cybersécurité et IA : de nouveaux services innovants pour accroître le chiffre d’affaires d’ici 2025

Ces sept dernières années, DEKRA est parvenue à développer ses activités dans le domaine de la cybersécurité grâce à une forte présence mondiale, tant en Asie, qu’en Europe et en Amérique. Parmi ses clients figurent Amazon, Apple, Google, BYD, BMW et Continental. L’année dernière, DEKRA a doublé ses effectifs et triplé son chiffre d’affaires dans ce secteur, pour atteindre des marges à deux chiffres.
« La menace des cyberattaques ne cesse de croître. En Allemagne, BITKOM estime que les dommages s’élèvent à 206 milliards d’euros chaque année. Nos clients choisissent DEKRA pour notre capacité à identifier les vulnérabilités de leurs futurs produits dès la phase de développement, mais également à définir des scénarios de test fiables », explique Stan Zurkiewicz.
Le Programme de certification de cybersécurité pour drones de DEKRA en est un bon exemple. Il permet de gérer les risques critiques associés aux technologies sans fil et en réseau. La certification unique de DEKRA en sécurité et fiabilité des clés de voitures numériques est un deuxième exemple probant. Elle est d’ailleurs approuvée par plus de 330 partenaires, dont BMW, Toyota, Ford, Apple et Samsung. Avec quatre laboratoires accrédités dans le monde, DEKRA est l’entreprise la plus à même d’accompagner les leaders du secteur avec des procédures de test rigoureuses et une expertise sans égal en matière de cybersécurité.
L’adoption rapide de l’IA impliquera la mise en place de mesures de cybersécurité supplémentaires à l’avenir. DEKRA a ainsi été la première à proposer un ensemble de services de formation et de tests relatifs à l’IA en 2023 en mettant l’accent sur les applications d’IA à haut risque, dans les avions, les véhicules, les appareils médicaux et tous les produits régis par les réglementations de sécurité de l’UE.
Compte tenu de l'importance stratégique qu'elle accorde actuellement à la protection de l'IA, DEKRA propose à ses clients une gamme complète de services visant à les former à appréhender efficacement les réglementations de l’UE. Dans le cadre d'un projet pilote pour la banque Migros et Gowago, plus grande entreprise de location de voitures en ligne en Suisse, DEKRA, en collaboration avec son partenaire LatticeFlow, a réussi à garantir l'exactitude et la fiabilité d'un modèle d'IA sous-jacent en évaluant la qualité des données, la robustesse du modèle et la conformité avec les réglementations européennes à venir.
Forte de sa position ancrée sur le marché de la cybersécurité et de son avance en matière d’IA, DEKRA envisage de multiplier par cinq son chiffre d’affaires généré par l’IA et de plus que doubler celui de la cybersécurité d’ici 2025.

Services de durabilité : atteindre une part de 40 % du chiffre d'affaires d'ici 2025

Le développement durable est resté une priorité stratégique majeure en 2023. DEKRA a mis en place une gamme de plus de 500 services dédiés au développement durable, soit un tiers de son portefeuille de services. Outre l'ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance), ce portefeuille couvre l'économie circulaire et la durabilité des produits, ainsi que les sujets liés à la décarbonisation et à la transition énergétique.
En ce qui concerne ce dernier point, l'hydrogène est un sujet d'intérêt majeur. « Aujourd'hui, DEKRA est l’une des premières organisations certifiées à fournir des tests complets sur l’hydrogène », a déclaré Stan Zurkiewicz. « Et nous deviendrons l’une des premières entreprises offrant des services de tests, d'inspection et de certification (TIC) à délivrer une certification relative à l’hydrogène vert reconnue par la Commission européenne ».
Avec un nombre croissant de cadres réglementaires complexes, tels que la Corporate Sustainability Due Diligence Directive (CSDD), DEKRA accompagne les entreprises pour leur permettre de d’appréhender au mieux ces cadres règlementaires et mettre en place des stratégies ESG adaptées.
D'ici 2025, l'ambition de DEKRA est d'atteindre une part de revenus de 40 % pour les services liés au développement durable.

Développement durable : des performances saluées par une notation B dans le classement CDP

DEKRA demeure fortement engagée au service du développement durable et de la transparence de ses activités. Elle a par ailleurs été distinguée dans le classement CDP pour la seconde fois en 2023. « La note B qui nous a été décernée atteste de notre bonne gestion environnementale. Nous lui accordons une grande importance car le CDP jouit d'une solide réputation sur le marché. À l’avenir, nous mettrons en place d’autres mesures afin de poursuivre notre réduction d’émissions », a déclaré W. Linsenmaier, également en charge du développement durable au sein du Management Board de DEKRA.
DEKRA se prépare aussi actuellement en vue son évaluation par EcoVadis, leader en des évaluations RSE des chaînes de valeur mondiales. DEKRA a déjà reçu la médaille platine EcoVadis à trois reprises.

Rapport annuel 2022/2023 de DEKRA