Objectifs pour 2022 atteints
DEKRA augmente son chiffre d'affaires et se transforme pour l'avenir
- Les ventes mondiales augmentent de 7,4 % pour atteindre 3,8 milliards d'euros au cours de l'exercice 2022,
- Les investissements ont augmenté d'environ un tiers pour atteindre 143 millions d'euros,
- Forte demande de services de test de batteries et d'infrastructures de recharge pour les véhicules électriques,
- Offre de plus de 500 services pour des opérations durables,
- Assurer une position de leader dans la cybersécurité et l'intelligence artificielle par des acquisitions et des coentreprises,
- Introduction de services d'inspection des véhicules dans de nouveaux pays,
- Perspectives optimistes pour l'exercice 2023 : DEKRA table sur une croissance moyenne à élevée du chiffre d'affaires à un chiffre.
DEKRA a réussi à augmenter son chiffre d'affaires au cours de l'exercice 2022 et à mener à bien des projets stratégiques clés dans les délais prévus. "Nous avons trouvé les bonnes réponses aux défis de l'année écoulée et sommes très satisfaits de l'augmentation de 7,4 % du chiffre d'affaires", a déclaré le PDG Stan Zurkiewicz lors de la conférence de presse annuelle de l'entreprise. "Dans le même temps, nous avons réussi à investir massivement dans nos activités futures, à lancer des services innovants et à pourvoir deux postes de direction nouvellement créés. Nous avons ainsi jeté les bases d'une future croissance rentable", a ajouté M. Zurkiewicz.
Augmentation des ventes en Allemagne, croissance à deux chiffres dans les régions Amériques et Asie-Pacifique
Au cours de l'année écoulée, la forte inflation, la pandémie et la guerre en Ukraine ont constitué des défis majeurs pour DEKRA. Néanmoins, l'entreprise a pu augmenter son chiffre d'affaires global de 7,4 % pour atteindre 3,8 milliards d'euros. L'Allemagne, son marché d'origine, a connu une croissance de 9,9 % (2,4 milliards d'euros), tandis que les régions stratégiques de croissance que sont l'Amérique et l'Asie-Pacifique ont enregistré des hausses de chiffre d'affaires à deux chiffres (Amérique : +19,9 % / 113,5 millions d'euros ; Asie-Pacifique : +10,5 % / 244,3 millions d'euros).
Tous les segments de l'entreprise ont contribué à l'évolution positive du chiffre d'affaires en 2022. Avec des ventes de 1,30 milliard d'euros (+7,4 %), les inspections de véhicules sont restées le principal pilier de l'entreprise. Le Costa Rica et l'Espagne sont devenus de nouveaux marchés en 2022, ce qui permet à l'entreprise de réaliser environ 30 millions d'inspections de véhicules par an d'ici 2025. Des taux de croissance élevés ont également été enregistrés dans les segments de l'expertise des dommages (+6,5 % à 515 millions d'euros) et des tests de produits (+7,3 % à 318 millions d'euros). En 2022, l'EBIT ajusté de l'entreprise s'est élevé à 226,4 millions d'euros, soit une légère augmentation par rapport à l'année précédente (226 millions d'euros). La marge EBIT ajustée était de 6,0 % (année précédente : 6,4 %). Compte tenu de la hausse des taux d'intérêt et de la volatilité des marchés financiers, DEKRA a augmenté son ratio capitaux propres/dettes, déjà élevé, à 41 % (33,5 % l'année précédente). En outre, la société a augmenté ses investissements d'environ un tiers par rapport à l'année précédente, pour atteindre un total de 143 millions d'euros. "Même en période de difficultés économiques, nous n'avons jamais envisagé de réduire nos investissements pour l'avenir. Au contraire. En 2022, les investissements ont atteint un niveau sans précédent, car nous souhaitons croître, à la fois en développant de nouveaux services et en acquérant des entreprises qui nous aident à accélérer notre transformation", explique M. Zurkiewicz. Les effectifs de l'entreprise ont également augmenté : à la fin de l'année 2022, DEKRA employait environ 48 600 personnes dans une soixantaine de pays.
Perspectives optimistes pour 2023
DEKRA prend un bon départ en 2023, avec un chiffre d'affaires de 990 millions d'euros au premier trimestre, soit 12,8 % de plus que l'année précédente. Le PDG de DEKRA, M. Zurkiewicz, est optimiste quant aux résultats annuels : "Nous sommes convaincus de pouvoir atteindre une croissance moyenne à élevée à un chiffre en 2023, malgré les risques géopolitiques et macroéconomiques. Cela est dû à nos solides positions sur le marché mondial et à un portefeuille convaincant de nouveaux services dans nos domaines de prédilection que sont la mobilité future, la cybersécurité et la durabilité."
DEKRA vise une position de leader dans le domaine des nouveaux services et une meilleure rentabilité d'ici à 2025
Dans la stratégie 2025 présentée par DEKRA (Strategy 2025), l'entreprise expose sa contribution à ce qui pourrait bien être la plus grande transformation sociétale de notre époque. La stratégie de DEKRA vise essentiellement à garantir la sécurité et à éliminer les risques liés aux innombrables innovations développées dans le cadre de la lutte contre le changement climatique à l'ère de la numérisation. "Depuis près de 100 ans, nous assurons la sécurité des technologies, des actifs, des produits et des processus de production. Des innovations essentielles pour lutter efficacement contre le changement climatique sont actuellement introduites à un rythme sans précédent. Malgré ce rythme d'innovation rapide, les gens doivent pouvoir avoir confiance dans les nombreux nouveaux développements dans le monde physique et numérique, qu'il s'agisse de véhicules électriques, d'infrastructures d'hydrogène ou d'intelligence artificielle (IA)", a déclaré le PDG de DEKRA. La tâche principale de DEKRA est donc de tirer parti de son expertise au sein des comités nationaux et internationaux pour développer rapidement des normes d'essai et de certification appropriées pour ces nouveaux produits et technologies. DEKRA se concentre ici sur les thèmes de la mobilité future, de la cybersécurité et de la durabilité. En outre, les services de DEKRA évolueront, en mettant davantage l'accent sur les services à distance, l'analyse des données et les services basés sur l'IA.
En mettant en œuvre sa stratégie 2025, DEKRA entend rester le leader mondial incontesté des essais de véhicules et devenir le premier fournisseur mondial d'essais et de certifications en matière de cybersécurité et de durabilité. En outre, l'entreprise vise à améliorer sa rentabilité et à atteindre une marge EBIT annuelle moyenne de 8 à 9 % d'ici le milieu de la décennie. Pour y parvenir, l'entreprise rationalise et numérise ses processus et met en œuvre des mesures supplémentaires telles que l'ajustement de son portefeuille de services.
Ajustements internes pour une croissance rentable
Afin de mettre en œuvre au mieux la stratégie 2025, DEKRA a créé deux nouveaux postes de direction en 2022. En avril 2023, les nominations à ces postes ont été annoncées par le conseil de surveillance : Petra Finke (55 ans) deviendra le premier Chief Digitalisation Officer de l'entreprise à partir du 1er juillet, tandis que Peter Laursen (47 ans, déjà dix ans chez DEKRA) a pris le nouveau poste de Chief Operating Officer en avril dernier. "Je suis convaincu que Petra Finke et Peter Laursen contribueront fortement à la mise en œuvre de nos plans de croissance stratégiques et à l'accélération de la transformation numérique de DEKRA", a déclaré le PDG à propos de ces nominations.
Des changements organisationnels, tels que la création de la région GSA (Allemagne, Suisse, Autriche), qui sera dirigée par le vice-président exécutif allemand Guido Kutschera, devraient également accélérer la transformation de DEKRA.
Mobilité future : forte demande de services de mobilité électrique en 2022
DEKRA a lancé une gamme de services pour une mobilité sûre et durable en 2022. L'un de ces services est le test rapide breveté pour les batteries des véhicules électriques, qui a été mis en place en Allemagne, au Benelux et en Scandinavie. Il permet une évaluation fiable de l'état de santé de la batterie en quelques minutes seulement. Entre-temps, environ 90 modèles de véhicules peuvent déjà être testés. D'autres modèles et marchés seront ajoutés en 2023.
À Arnhem, l'entreprise a ouvert un centre d'essai en plein air pour mesurer la compatibilité électromagnétique (CEM). Contrairement aux installations CEM conventionnelles, des véhicules de toutes tailles, y compris des bus et des camions électriques, peuvent y être testés. L'un des premiers clients a été la start-up suédoise Volta Trucks.
DEKRA est également activement impliquée dans la mobilité par l'hydrogène. Depuis 2022, les experts de DEKRA soutiennent la startup hylane dans l'introduction de la première flotte commerciale de camions de location fonctionnant à l'hydrogène en Allemagne.
Un nouveau banc d'essai pour les moteurs électriques et les essieux moteurs a été mis en service au centre technologique DEKRA de Klettwitz, en Allemagne. Le laboratoire de la chaîne cinématique et des gaz d'échappement se concentre sur les futures exigences du marché en matière d'électromobilité. Par exemple, des mesures de consommation ont été effectuées sur le prototype de voiture à hydrogène BMW iX5 . D'ici 2024, DEKRA agrandira le site pour en faire un nouveau centre d'essai pour les systèmes de batteries automobiles et stationnaires afin d'offrir des tests de performance, d'environnement et d'abus. DEKRA investit plusieurs millions de dollars dans ce projet.
DEKRA devient un guichet unique pour tester la conduite autonome et connectée
Le centre d'essais de DEKRA sur le circuit du Lausitzring à Klettwitz jouera un rôle encore plus important dans les tests des technologies de conduite autonome et connectée. L'entreprise vise à devenir le centre d'essai indépendant le plus complet au monde pour ces technologies. L'année dernière, DEKRA a obtenu les permis de construire pour un nouveau terrain d'essai sur ce site, qui devrait être prêt à l'été 2023. Pour les constructeurs automobiles, les fournisseurs de véhicules et les prestataires de services de développement, les experts de DEKRA peuvent tester les caractéristiques de la conduite autonome sur des itinéraires urbains avec des scénarios flexibles, à la fois dans les rues étroites des petites villes et sur les routes larges des grandes villes.
En Chine, Black Sesame Technologies (fournisseur de puces informatiques haute performance pour la conduite autonome) est devenu le premier fournisseur au monde à se voir attribuer le certificat de processus ISO 26262:2018 ASIL D par DEKRA en 2022, après une année de coopération intensive. Cette norme fixe des exigences en matière de sécurité fonctionnelle tout au long du cycle de vie du produit.
Une priorité claire : un tiers des services de DEKRA sont consacrés au développement durable
"En 2022, nous avons fourni plus de 500 services liés au développement durable axés sur la transition énergétique, les objectifs environnementaux, les objectifs sociaux et la gouvernance (ESG), ainsi que la réalisation d'une économie circulaire", explique le PDG de DEKRA. "Cela représente environ un tiers de notre portefeuille de services". La forte croissance des offres de services souligne l'accent mis par DEKRA sur les services de durabilité. Par exemple, la société valide l'empreinte carbone des biens de consommation pour des clients internationaux tels que Logitech et Olymp.
DEKRA a également remporté des contrats d'avenir dans le domaine des énergies renouvelables en 2022. L'entreprise teste et certifie des éoliennes, des usines d'hydrogène et des pipelines, ainsi que des modules solaires. L'été dernier, DEKRA a ouvert dans la ville chinoise de Shanghai son laboratoire solaire le plus grand et le plus avancé, avec une surface d'essai de 2 600 mètres carrés. DEKRA couvre l'ensemble de la chaîne de valeur des énergies propres, y compris les essais, l'inspection, la certification, la vérification et le conseil en matière de production d'énergie et de technologies associées.
" Pourquoi faire confiance à DEKRA ? Parce que nos experts sont totalement impartiaux. Nous agissons indépendamment des actionnaires, des conglomérats industriels ou des hommes politiques. Nous sommes uniquement guidés par les statuts de notre association, qui stipulent que notre priorité est toujours d'assurer la sécurité technique et la durabilité de nos installations. C'est notre seule mission ", ajoute M. Zurkiewicz.
L'engagement de DEKRA en faveur de la durabilité, tant dans son modèle d'entreprise que dans ses pratiques internes, a une nouvelle fois été reconnu par des entités indépendantes. EcoVadis, le leader mondial des évaluations de durabilité pour les chaînes de valeur mondiales, a de nouveau décerné à DEKRA une médaille de platine en 2023. "Nous sommes fiers de figurer parmi les 1 % d'entreprises durables les plus performantes du classement", a déclaré Wolfgang Linsenmaier, directeur financier et responsable de la durabilité au sein du conseil d'administration de DEKRA.
Assurer une position de leader dans la cybersécurité et l'intelligence artificielle par des acquisitions et des coentreprises
Aujourd'hui, la sécurité signifie non seulement protéger l'intégrité physique, mais aussi se prémunir contre les violations de données et les cyberattaques. Cela est particulièrement crucial dans des secteurs tels que l'industrie automobile et médicale, les infrastructures critiques telles que les réseaux électriques, l'Internet des objets (IoT) pour les consommateurs, ainsi que le secteur de l'information et de la communication. Par conséquent, DEKRA se concentre également sur l'élaboration de normes et de procédures d'essai pour ces industries et est le premier fournisseur mondial d'un certificat de cybersécurité spécialisé pour les stations de recharge de véhicules électriques. "Notre offre aide les fabricants d'équipements de recharge à mieux protéger leurs produits contre les menaces les plus courantes des cybercriminels", a déclaré le PDG de DEKRA. DEKRA est également bien positionnée dans le domaine de la sécurité des applications mobiles. Depuis l'année dernière, DEKRA est l'une des cinq entreprises au monde autorisées par l'ADA (App Defense Alliance) à mener des évaluations de sécurité pour les applications du Google Play Store. Cela permet aux partenaires de Google et aux développeurs d'applications d'évaluer rapidement et de manière fiable si leur logiciel répond aux normes de l'industrie telles que l'évaluation de la sécurité des applications mobiles (MASA). Avec l'acquisition récente d'Onward Security à Taïwan, DEKRA renforce sa présence dans la région Asie-Pacifique et offre des solutions éprouvées dans des segments clés.
"Le marché mondial de la cybersécurité devrait atteindre environ 250 milliards d'euros d'ici 2035", a déclaré le PDG Stan Zurkiewicz. "Nous visons une part significative de ce marché".
En outre, DEKRA voit également un potentiel de croissance important dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA), dont les experts prévoient un volume total de 150 milliards de dollars d'ici 2028.
Compte tenu de la rapidité actuelle des changements sur ce marché encore non réglementé, il est crucial de garantir la sûreté et la sécurité des applications d'IA. Grâce à ses services de test et de conseil, DEKRA soutient les clients qui veulent pouvoir garantir que leur technologie d'IA est fiable et sûre.
À cette fin, DEKRA prévoit de créer la coentreprise CertifAI avec le cabinet d'audit et de conseil PwC et le fonds d'innovation de la ville de Hambourg. CertifAI s'occupera de certifier la fiabilité des applications d'IA. Afin d'instaurer et de renforcer la confiance dans les capacités de l'intelligence artificielle, les applications d'IA doivent être certifiées en termes de fiabilité, ont déclaré les partenaires.