Guide d'achat Voitures électriques

18 juil. 2024

La voiture électrique augmente sa part de marché. Avec ce guide, nous essayons de guider les clients dans leur choix de voiture.

Une voiture électrique peut être plus chère à l'achat, mais elle est beaucoup plus économique à l'usage qu'une voiture à moteur thermique.
Une voiture électrique consomme en moyenne 18 kWh/100 km. Si vous pouvez la recharger chez vous à 0,32 €/kWh, vous avez vite fait le calcul que vous roulez à moins de 6 €/100 km. Une voiture diesel consommant 5 litres coûte 10 €/100 km. Si vous parcourez 10 000 km par an, vous économiserez rapidement 400 €. Gardez à l'esprit que vous pouvez recharger votre véhicule à la maison, car la recharge publique et la recharge rapide sont plus onéreuses.
  • Autrefois, vous n'alliez faire le plein qu'en cas de besoin. Avec une voiture électrique, vous partez tous les jours avec un « réservoir » (presque) plein.
  • Voyager avec sa voiture électrique ? C'est possible ! Ne roulez pas trop vite, prévoyez une carte de recharge supplémentaire, planifiez votre itinéraire à l'avance et vérifiez la pression de vos pneus. Il est préférable de ne pas descendre en dessous d’une autonomie de 70 km : vous aurez ainsi toujours un peu de réserve.

Votre maison et votre voiture électrique

Avant d'acheter une voiture électrique, vous devez vérifier les capacités de recharge à votre domicile. Pour une utilisation confortable de votre voiture électrique, vous devez disposer d'une puissance de recharge d'au moins 7 kW. Demandez à votre électricien quelles sont vos possibilités de recharge. Idéalement, vous pourriez également disposer de panneaux solaires. Pouvez-vous charger à 7 kW et votre batterie est de 35 kWh ? Dans ce cas, votre voiture électrique sera rechargée en 5 heures environ.

Une voiture électrique est-elle faite pour vous ?

Gardez à l'esprit qu'une voiture électrique atteint rarement l'autonomie indiquée par le WLTP. Il est donc préférable de tenir compte de votre kilométrage moyen par jour. Si vous souhaitez parcourir facilement 200 km par jour et que la consommation de la voiture est de 18 kWh/100 km, vous avez besoin d'une batterie d'une capacité supérieure à 36 kWh. Vous ne voulez en aucun cas consommer la totalité de la capacité de la batterie chaque jour. Vous aurez donc besoin d'une voiture d'une capacité d'au moins 50 kWh, ce qui vous permettra de disposer d'une certaine réserve.

Vous achetez une voiture électrique neuve ou d'occasion ?

L'achat d'une voiture électrique d'occasion est en principe beaucoup plus facile que l'achat d'une voiture d'occasion à moteur thermique. Les pièces de voiture plus coûteuses telles que la courroie de distribution et la pompe à eau, les injecteurs, la pompe à carburant, le turbo, le catalyseur... ne sont plus un problème. La voiture électrique remplace tout cela par un moteur électrique et une batterie. Le moteur électrique a déjà prouvé sa durabilité dans toutes sortes d'équipements.
Les batteries soulèvent davantage de questions. C'est pourquoi il est toujours important de faire tester la batterie et de s'informer sur le :
State of Health (SoH) :
Ce chiffre indique la capacité restante par rapport à la capacité initiale.
Il est très important de savoir que la batterie se dégrade à un rythme accéléré en dessous d'un SoH de 80 %.

Conseils pour une utilisation durable

Évitez la recharge rapide !
Des recherches ont montré que la recharge rapide trois fois par mois peut entraîner une perte de 2,5 % SoH par an.
Chargement jusqu'à 80 % ou 90%
Limitez la charge à 100 % uniquement pour les trajets plus longs comme les voyages.
Limitez la décharge
Vous devez choisir, au moment de l'achat, une batterie d'une capacité supérieure à celle dont vous avez besoin au quotidien. Considérez votre batterie comme une pièce d'usure : moins vous l'utilisez chaque jour, mieux c'est. Idéalement, l'état de charge devrait toujours se situer entre 20 et 80 %.

La fiche technique d'un VE

Les données techniques de la voiture ont complètement changé. Qu'est-ce que cela signifie et quelles sont les différences par rapport à avant ? Nous comparons deux véhicules similaires et énumérons les chiffres qui sont importants pour vous.

DEKRA Test de batterie pour les voitures électriques et hybrides

Ce que vous voulez, c'est une méthode de test neutre, fiable et objective. Une mesure efficace et neutre de la capacité restante n'est pas nécessairement la même chose qu'une lecture rapide de l'ordinateur de bord de la voiture.
Un test dynamique est une mesure effective pendant la conduite ou la charge et mesure le mouvement effectif. Un test statique est un relevé et non une mesure.
DEKRA vous propose une mesure efficace lors d'un test d'accélération. Une mesure qui montre la capacité restante dans un temps de maximum 15 minutes de manière neutre et fiable.

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