Jubilee Signet

Atteindre de nouveaux sommets en toute sécurité

04 juin 2025
Faites connaissance avec Anna-Louisa, membre de l'équipe DEKRA chargée de tester les éoliennes. Comme beaucoup de ses amis, elle aurait pu choisir un passe-temps plus terre à terre. Mais elle n'en a rien fait. Même adolescente, elle voyait déjà très haut. Anna-Louisa avait 14 ans lorsque sa persévérance a finalement porté ses fruits. Elle a été autorisée, dans le respect de strictes mesures de sécurité et avec une autorisation officielle, à monter pour la première fois sur une éolienne avec son père. Son père est ingénieur en mécanique et conçoit des éoliennes. Il savait donc ce qu'il faisait. Cette expérience a marqué Anna-Louisa de manière durable.

Inspection des éoliennes en tant que profession

Aujourd'hui âgée de 34 ans, elle a transformé sa passion pour les éoliennes en carrière et fait partie de l'équipe DEKRA depuis 2023. Elle termine actuellement un double diplôme en génie mécanique à l'université technique de Brandebourg à Cottbus, qu'elle obtiendra en avril 2026. Elle a acquis les bases de ses études lors d'un apprentissage en tant que technicienne en électronique pour appareils et systèmes à la Physikalisch-Technische Bundesanstalt (PTB) de Brunswick, suivi d'une formation complémentaire en tant que technicienne en 2019. Cependant, le secteur public ne correspondait pas à ses aspirations professionnelles. Elle souhaitait allier ses connaissances et sa passion pour la technologie éolienne. De plus, ce travail était trop sédentaire pour cette sportive qui adore la randonnée, le gravel bike et le jogging.

Mon enthousiasme pour l'énergie éolienne me vient de mon père. Il m'a appris l'importance de la sécurité.

Anna-Louisa, membre de l'équipe DEKRA chargée des essais sur les éoliennes

Travaux extérieurs à des hauteurs vertigineuses

Aujourd'hui, elle fait donc partie de l'équipe chargée de tester les éoliennes dans la succursale DEKRA de Cottbus. De là, l'étudiante accompagne l'équipe de test composée de huit personnes lors de missions sur le terrain dans toute l'Allemagne. Sa mission : mettre en service et effectuer des contrôles réguliers sur les éoliennes géantes. Ils testent tout, de la stabilité et du système d'entraînement de l'éolienne aux systèmes électriques, en passant par les aides à l'escalade, la protection contre la foudre et la sécurité incendie.
Sa mission la plus haute à ce jour : 160 mètres au-dessus du sol, sur l'une des nombreuses éoliennes du Mecklembourg-Poméranie occidentale. Elle documente fièrement chaque éolienne qu'elle visite dans un service de cartographie en ligne.

La sécurité avant tout, en toutes circonstances

Peur ? Non, pas du tout. « Mon enthousiasme pour l'énergie éolienne me vient de mon père. Il m'a appris l'importance de la sécurité. Celle-ci comporte deux dimensions. D'une part, il y a la sécurité des installations, que nous contrôlons en permanence chez DEKRA. D'autre part, il y a la sécurité des personnes. Celle-ci relève de ma responsabilité. Les équipements de sécurité, la formation, le respect de toutes les consignes de sécurité et les certifications telles que le certificat d'aptitude au travail en hauteur sont des exigences fondamentales pour exercer ce métier. »