Comment utiliser au mieux votre voiture électrique
En tant que nouveau propriétaire d'une voiture électrique, vous avez peut-être encore des questions sans réponse. Dans cet article, vous trouverez des astuces et des conseils pratiques pour votre nouvelle vie avec une voiture électrique.
Comment utiliser au mieux votre voiture électrique ? Une question importante, surtout si l'on considère qu'une voiture électrique est structurée différemment d'une voiture à moteur à combustion interne. Bien sûr, il est essentiel de suivre les recommandations du constructeur automobile, mais il y a aussi d'autres éléments que vous devez connaître afin de minimiser les problèmes qui pourraient survenir lorsque vous possédez une voiture électrique.
Garder un œil sur la batterie
En tant que propriétaire d'une voiture électrique, la batterie est l'élément le plus important à surveiller. C'est le cœur et la partie la plus coûteuse d'une voiture électrique. La remplacer peut coûter cher. C'est pourquoi il est important de toujours veiller à ce que la batterie soit en bonne santé et bien utilisée.
Voici quelques points importants à prendre en compte :
- Limitez l'utilisation de chargeurs rapides,
- Éviter les températures extrêmes,
- Charger la batterie entre 20 et 80 %.
Il n'est jamais bon pour une batterie lithium-ion d'être complètement chargée ou complètement déchargée. La batterie vieillit plus rapidement si la voiture a une batterie complètement chargée pendant une période prolongée. Dans les voitures électriques récentes, ce phénomène peut être minimisé grâce à des systèmes de contrôle automatique intégrés.
Les batteries au lithium-ion sont sensibles à la température, en particulier pendant l'utilisation et la charge. C'est pourquoi les voitures électriques récentes sont équipées de systèmes intégrés de contrôle de la température autour des batteries afin d'éviter qu'elles ne soient endommagées lorsqu'elles sont chargées dans des conditions de froid ou de chaleur extrême.
Si vous achetez une voiture électrique récente, l'électronique est bien adaptée et les systèmes de contrôle sont si avancés que la batterie ne peut plus être malmenée. Par exemple, lors d'une charge par des températures inférieures à zéro ou justement très élevés, le système de la voiture ajuste automatiquement la température à l'intérieur et autour de la batterie afin de recevoir l'énergie de manière optimale.
Une voiture électrique nécessite moins d'entretien
L'idée qu'une voiture électrique nécessite moins d'entretien nécessite quelques explications. Une voiture 100% électrique comporte moins de pièces mécaniques mobiles qu'une voiture à moteur à combustion interne. Il n'y a pas de bougies, de systèmes d'échappement, de systèmes de refroidissement du moteur ou de boîte de vitesses, et les vidanges d'huile et les changements de filtres ne sont pas nécessaires, ce qui permet d'économiser du temps et de l'argent. En moyenne, les coûts d'entretien et de maintenance d'une voiture électrique sont inférieurs de 35 % à ceux d'une voiture à moteur à combustion interne.
Mais il y a aussi des domaines dans lesquels une voiture électrique nécessite un entretien similaire à celui d'une voiture à moteur à combustion. Il s'agit par exemple des freins, de la climatisation, des amortisseurs et des systèmes de suspension. Les pneus et les jantes peuvent même être plus chers pour une voiture électrique. Cela s'explique en partie par le poids plus élevé des voitures électriques, qui nécessitent généralement des freins plus puissants, d'où des jantes plus grandes et des pneus plus larges. N'oubliez pas non plus que certaines voitures électriques ont beaucoup de couple et de puissance, ce qui peut également entraîner une usure plus rapide des pneus.
Questions sur les voitures électriques
J'utilise souvent un chargeur rapide pour ma voiture électrique. Est-ce que cela nuit à la batterie à long terme ?
Réponse : Oui, cela peut être nocif si vous chargez de manière structurelle votre voiture via charge rapide.
Y a-t-il quelque chose dont je dois tenir compte lorsque je conduis ma voiture électrique par des températures froides ou glaciales ?
Réponse : L'autonomie maximale indiquée par le constructeur automobile correspond rarement à la réalité dans des températures extrêmes. Les batteries lithium-ion ne fonctionnent pas aussi bien par grand froid ou chaleur et ne peuvent pas offrir la même efficacité que lorsqu'il fait quelques degrés au-dessus de zéro degré. Votre consommation d’énergie est également plus élevée dans ces circomstances, suite à votre utilisation de chauffage ou airco. Un conseil pour la conduite par des températures inférieures à zéro est de préchauffer la voiture avant de partir.
L'autonomie de ma voiture a diminué ces derniers temps, alors que la batterie indique qu'elle est pleine ?
Réponse : Il est possible que la capacité de la batterie s'est détériorée, ce qui est normal pour une batterie ayant subi de nombreux cycles de charges. Si la batterie est relativement neuve, il se peut qu'elle soit endommagée. Dans ce cas, vous devriez examiner les garanties applicables à votre voiture.
Est-il possible de tester la santé de la batterie de ma voiture électrique ?
Réponse : Oui, il existe plusieurs méthodes pour évaluer la santé de la batterie de votre voiture électrique. Malheureusement, beaucoup d'entre elles prennent du temps. DEKRA a mis au point son propre test de batterie qui ne prend que 15 minutes. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant :
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