Dans un contexte de croissance globale moyenne
DEKRA prévoit un record de ventes historique en 2023
- Croissance à deux chiffres des cœurs de métiers de DEKRA sur les 10 premiers mois de 2023.
- Record historique de ventes à plus de quatre milliards d’euros attendu sur l’ensemble de l’année.
- Malgré des prévisions de développement économique mondial modéré en 2024, DEKRA prévoit d’être en croissance grâce à sa position solide sur le marché dans les secteurs traditionnels, les relations de confiance qu’elle entretient avec plus de 500 000 clients à l’échelle mondiale, et son portefeuille de services liés aux technologies d’avenir.
- Les secteurs de l’intelligence artificielle et du développement durable devraient quant à eux enregistrer une croissance à deux chiffres.
« Jusqu’à présent, 2023 est une excellente année pour DEKRA », déclare Stan Zurkiewicz, DEKRA CEO and Chairman of the Management Board de DEKRA, dans son bilan préliminaire de l’année. « Nous sommes très optimistes et nous pensons atteindre un chiffre d’affaires annuel de plus de quatre milliards d’euros. C’est une première historique pour DEKRA. Nous sommes très enthousiastes. » Toutes les Services Divisions et les régions devraient dépasser de loin leurs performances de 2022 en matière de ventes. Certaines devraient même atteindre une croissance solide à deux chiffres.
Au-delà de ces excellents résultats, DEKRA précise que le déploiement de sa Stratégie 2025 se poursuit et porte ses fruits. L’entreprise a déployé avec succès des services de formation, de conseil, de tests, de validation et d’inspection dans les secteurs de croissance stratégiques, à savoir l’intelligence artificielle, la cybersécurité, le développement durable et la mobilité du futur. Elle s’est ainsi imposée en tant que partenaire stratégique sur toute la chaîne de valeur dans ces domaines.
Alors que l’ensemble du secteur des TIC (tests, inspection et certification) devrait enregistrer une croissance annuelle d’environ 5 %, DEKRA prévoit une croissance à deux chiffres dans les prochaines années sur ces marchés d’avenir. L’entreprise est bien placée pour tirer parti de cette trajectoire ascendante et entend se démarquer de ses concurrents.
Intelligence artificielle (IA) : DEKRA accompagne les gouvernements et les comités dans l’élaboration de cadres réglementaires
Un an après l’introduction sur le marché de ChatGPT, le potentiel de l’IA pour générer de la productivité, sauver des vies, réduire les inégalités, et bien plus encore est évident. « L’intelligence artificielle change véritablement la donne. Cependant, elle doit tout de même respecter certaines règles. Dans le cas contraire, cette technologie puissante risquerait de mettre nos économies, notre santé, voire la paix en danger », explique le CEO de DEKRA.
DEKRA, qui s’appuie sur sa connaissance approfondie de la technologie et des données, ainsi que des décennies d’expérience dans le domaine des processus d’assurance, a été invité à conseiller divers gouvernements et comités en vue de l’élaboration de cadres réglementaires. Le groupe a notamment conseillé le ministère fédéral allemand du Numérique et des Transports sur le Code de conduite du G7. En tant que groupe impartial et indépendant, DEKRA n’exerce aucune pression en ce qui concerne l’adoption d’un modèle linguistique ou d’une technologie spécifique. « Notre objectif est uniquement de nous assurer que la révolution de l’IA se produira de manière sûre et sécurisée », ajoute Stan Zurkiewicz.
Les gouvernements et les institutions du monde entier travaillent à l’élaboration de cadres réglementaires, et ce, avec des priorités variables. La proposition européenne de règlement sur l’intelligence artificielle de 2021, par exemple, vise non seulement à établir des normes unifiées au sein de l’UE pour l’introduction, le déploiement et l’utilisation des systèmes d’IA, mais également à protéger les droits fondamentaux des individus contre les impacts négatifs potentiels. Elle fixe des règles différentes selon les niveaux de risque, d’ « inacceptable » à « risque minimal ». Sont également exclus de l’utilisation de l’IA : l’évaluation sociale, la manipulation du comportement cognitif et la reconnaissance faciale en temps réel. Le projet est actuellement en cours de négociations.
Le « Executive Order on Safe, Secure, and Trustworthy Artificial Intelligence », publié par les États-Unis en octobre 2023, préconise la mise en place de normes en matière de sécurité de l’IA, des ajustements du règlement sur la protection des données personnelles afin de tenir compte des nouveaux risques qui découlent de l’IA, ainsi que la mise en œuvre d’actions pour protéger l’équité et les droits civils. Ce décret fait également le lien avec la législation européenne. En signant le « Code de conduite » du G7 en octobre 2023, sept des principales nations industrialisées, à savoir le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis, se sont engagées à développer des systèmes d’intelligence artificielle avancés sur la base de onze principes définis conjointement.
D’autres initiatives réglementaires à l’échelle mondiale ont aussi été prises en Chine, en Australie, au Royaume-Uni et dans d’autres régions.
De plus, divers organismes de normalisation se consacrent actuellement à l’élaboration de normes pour les systèmes d’IA.
Le portefeuille de services de tests et de validation de l’IA, de cybersécurité, et autres solutions numériques s’étoffe rapidement
En 2023, DEKRA figurait parmi les entreprises innovantes du secteur des TIC ayant lancé sur le marché une première offre de services de tests relative à l’IA. En outre, DEKRA s’est associé à PwC et au fonds d’innovation de la ville de Hambourg pour former une joint-venture, « CertifAI », spécialisée dans les tests et la certification de l’IA.
L’entreprise s’emploie également à numériser et à automatiser ses services. Lors de l’inspection d’espaces confinés, par exemple, DEKRA a désormais recours à des robots afin d’éviter tout risque pour les inspecteurs en charge de l’intervention. Par ailleurs, grâce à des investissements stratégiques dans le groupe suisse Spearhead, DEKRA est en mesure de fournir une première estimation à distance des dommages subis par un véhicule suite à un accident, en collectant instantanément les données des capteurs et les données télématiques.
« En collaborant avec des gouvernements, des universités et des entreprises leaders dans le domaine technologique tels que AIShield de Bosch, nous sommes bien placés pour offrir des services de tests, d’inspection et de certification relatifs à l’intelligence artificielle ainsi que d’autres services numériques, principalement dans le domaine de la cybersécurité », explique Stan Zurkiewicz. « C’est exactement le résultat que nous avions envisagé dans le cadre de notre Stratégie 2025. Dans les années à venir, nous nous attendons à une croissance exponentielle dans ce domaine et nous prévoyons de garder une longueur d’avance sur nos concurrents avec une offre de services à nul autre pareil. »
Développement durable : DEKRA soutient fortement les objectifs de la COP 28 en offrant une gamme de 500 services en lien avec le développement durable
DEKRA fait son introduction à la COP 28, la conférence annuelle des Nations Unies sur les changements climatiques. L’entreprise soutient fortement les objectifs de la COP 28, visant à tripler les capacités d’énergies renouvelables et à doubler l'amélioration de l'efficacité énergétique dans tous les secteurs d’ici 2030.
« Nous devons accélérer les actions en faveur du climat. Bon nombre des objectifs de la COP 28 requiert une collaboration entre les nations et les industries, et des cycles d’innovation plus rapides peuvent entrainer des risques croissants en matière de sureté et de sécurité », explique le CEO de DEKRA. « Nous pouvons aider les principales parties prenantes à faire en sorte que le monde puisse accélérer les actions climatiques de manière sûre et sécurisée. Nous proposons ainsi plus de 500 services liés au développement durable, de l’évaluation de l’empreinte carbone au cycle de vie de l’inspection des infrastructures hydrogène, en passant par les services d’audit RSE et de conseil. »
Notre objectif : inciter les décideurs nationaux à autoriser les entreprises d’audit tierces accréditées à fournir des services relatifs à la directive CSRD
En Europe, en réponse à la loi allemande sur les chaînes d’approvisionnement (« Lieferkettengesetz ») et à la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), l’entreprise anticipe une forte demande pour les services dédiés de son portefeuille. Néanmoins, en ce qui concerne la directive CSRD, DEKRA demande aux décideurs nationaux d’autoriser les entreprises d’audit technique, accréditées et indépendantes, telles que DEKRA, à intervenir sur ce marché.
Dans le cadre de la directive CSRD, plus de 50 000 entreprises devront publier des rapports de développement durable d’ici 2026, soit près de quatre fois plus qu’aujourd'hui. Même les entreprises de petite taille, qui n’ont pas à publier leurs propres rapports aujourd’hui, seront contraintes de partager leurs données avec leurs clients. Ces dernières devront être solides, transparentes et vérifiables, étant donné que la vérification externe deviendra obligatoire dans le cadre de la directive CSRD. Dans de nombreux pays de l’UE, seules les cabinets d’audit financier sont autorisés à intervenir sur ce marché. « La transposition de la directive de l’UE dans le droit national pourrait être très désavantageuse, en particulier pour les PME européennes », souligne Stan Zurkiewicz. « En effet, les cabinets d’audit financier pourraient ne pas avoir l’expertise technique requise pour rendre compte de toutes les données relatives à la directive CSRD de manière solide et efficace. Par conséquent, il est fort probable que le processus d’audit soit onéreux et chronophage ».
Mobilité du futur : les investissements massifs de DEKRA engendrent d’excellents résultats
Les infrastructures de tests de DEKRA Lausitzring, à Klettwitz (Allemagne) font l’objet d’une extension rapide afin de se doter, d’ici deux ans, du site de tests indépendant le plus complet au monde pour la conduite automatisée et connectée. Planifiés en concertation avec les constructeurs automobiles, les fournisseurs et les institutions de recherche, les nouveaux circuits couvrent désormais plus de 80 % des scénarios de circulation en conditions réelles. Grâce à de nouvelles pistes uniques, DEKRA peut encore mieux accompagner ses clients dans les tests de sécurité des systèmes d’assistance et de conduite automatisée.
En ce qui concerne les véhicules électriques, DEKRA propose un test de batterie de pointe qui permet de mesurer l’état de santé des batteries des VÉ avec une grande précision, et ce, en seulement quelques minutes. Ce test a récemment été récompensé par le prix de l'innovation de l'industrie allemande de la mobilité.
Perspectives : poursuite de la croissance en 2024
DEKRA anticipe une situation macroéconomique fragile ainsi que des conditions-cadres difficiles. Cependant, l’entreprise est confiante et prévoit une poursuite de sa croissance grâce à sa solide position sur le marché dans les secteurs traditionnels, aux relations de confiance qu’elle entretient avec plus de 500 000 clients à l’échelle mondiale, et à son portefeuille de services dédiés aux technologies d’avenir.
« Nous avons une pleine confiance dans notre offre de services, ceux qui en assurent les prestations et notre stratégie. De ce fait, DEKRA poursuivra sa croissance en 2024 et contribuera de manière significative à rendre le monde plus sûr », résume le CEO de DEKRA.