Le maître des ondes électromagnétiques
Découvrez Zachariel, collaborateur DEKRA au laboratoire CEM de Stuttgart.
Plus de sécurité grâce aux fréquences anti-interférences
Notre collègue Zachariel travaille dans le laboratoire EMC (compatibilité électromagnétique) de DEKRA à Stuttgart. Cet homme de 41 ans y effectue des tests sur des appareils électroménagers, des équipements industriels et des biens de consommation tels que des trottinettes électriques. À l'aide d'antennes, il « tire » délibérément sur ces appareils des fréquences parasites, telles que celles émises par d'autres appareils WiFi. Cela lui permet de déterminer s'ils sont blindés conformément à la réglementation et s'ils fonctionnent même dans des conditions difficiles.
De ses études à Malaga à son intégration au laboratoire EMC de Stuttgart
Zachariel a acquis son expertise pendant ses études à l'université de Malaga, où il a obtenu une licence en télécommunications. Il a émigré du Venezuela en Espagne avec sa famille il y a plus de 20 ans. Après avoir terminé ses études, il a commencé un stage chez DEKRA à Malaga en 2017. « Au bout d'un an, DEKRA m'a proposé un poste permanent au sein de l'équipe de validation infodivertissement pour les produits d'un constructeur automobile américain de renom. Suite à la vente de son partenaire européen, l'entreprise souhaitait continuer à effectuer des tests sur les véhicules en Allemagne. J'ai donc été muté au siège de DEKRA à Stuttgart en 2019. Enfin, on m'a proposé de travailler de manière permanente dans le nouveau laboratoire CEM. »
Grâce à notre certification, le client ou l'utilisateur final peut être sûr que l'appareil fonctionne comme il se doit.
Zachariel, employés DEKRA dans le laboratoire CEM à Stuttgart
Deux mondes s'affrontent : les tests électromagnétiques et l'immobilier
Zachariel est fier de travailler pour une entreprise centenaire. Il apprécie particulièrement son travail en Allemagne en raison de l'ambiance agréable et de la stabilité économique. « Bien sûr, j'ai eu quelques difficultés à me faire des amis au début, notamment parce que je ne parlais pas un mot d'allemand », se souvient-il. « Mais j'apprends vite et je me suis bien intégré à Stuttgart. »
Il reste néanmoins fidèle à son « ancien » foyer : il rend visite à sa famille à Malaga plusieurs fois par an et travaille avec son père dans l'immobilier. Ensemble, ils rénovent des appartements et des maisons. Cependant, ses tentatives pour expliquer à ses proches ce qu'il fait exactement chez DEKRA ont échoué. « C'est difficile d'expliquer les tests électromagnétiques à des profanes », dit-il en riant. « Mais ils savent que je certifie des choses. » Et dans sa vie privée ? Zachariel aime sortir, car il habite en plein centre de Stuttgart. Il voyage également beaucoup et suit avec passion l'actualité économique dans les journaux.
La sécurité toujours au centre de nos préoccupations
En bref, son rôle chez DEKRA est de rendre le monde plus sûr : « Grâce à notre certification, le client ou l'utilisateur final peut être sûr que l'appareil fonctionne comme il se doit. Prenons l'exemple du vélo électrique que j'ai testé hier. S'il tombe en panne à pleine vitesse, soit environ 20 à 25 kilomètres à l'heure, en raison d'une interférence de fréquence, il s'arrêterait brusquement, ce qui pourrait évidemment avoir de graves conséquences. »