DEKRA élargit son portefeuille en investissant dans les capacités en données et en intelligence artificielle pour la validation des batteries.

DEKRA et Sphere s’associent pour offrir une validation des batteries plus intelligente, intégrée et axée sur les données

06 oct. 2025

L’organisation mondiale de tests et de certification DEKRA et Sphere Energy, un pionnier dans l’utilisation de l’intelligence artificielle pour le développement de batteries, ont conclu un partenariat stratégique dans le cadre duquel DEKRA devient actionnaire de Sphere. L’objectif de ce partenariat est de définir une nouvelle approche de référence en matière d’essais et de simulation basée sur l’IA, et de créer la principale organisation européenne de test et de validation des batteries.

Cette collaboration associe la longue expérience de DEKRA dans les domaines du test, de la certification et de l’homologation à l’expertise pointue de Sphere Energy dans la conception de cellules et à ses modèles de simulation propriétaires basés sur l’IA.
Ensemble, les deux entreprises proposeront un écosystème complet de validation, couvrant l’ensemble du cycle de développement : depuis les premières étapes de développement des cellules au Battery Technology Centre de Sphere en Allemagne, jusqu’aux essais, à la validation et à la certification de systèmes de batteries entièrement intégrés destinés aux véhicules et aux systèmes de stockage d’énergie, grâce au réseau mondial de laboratoires DEKRA : à Arnhem (Pays-Bas), Guangzhou (Chine) et dans le tout nouveau Large Battery Test Center à Klettwitz (Allemagne).
« En s’appuyant sur les services State of Health (SoH) de DEKRA, les deux sociétés co-développeront des solutions avancées d’IA pour le suivi en temps réel de l’état de santé des batteries dans les véhicules commerciaux, afin de suivre leurs performances, d’optimiser les coûts du cycle de vie et de garantir une utilisation plus sûre et plus durable. Avec ce partenariat, Sphere Energy et DEKRA établissent de nouvelles normes en matière de validation et de surveillance des batteries, rendant le développement comme l’utilisation plus sûrs », explique Christoph Nolte, Executive Vice President de la division Vehicles de DEKRA.
Le partenariat repose sur une vision commune : ensemble, DEKRA et Sphere veulent construire une approche hybride dans laquelle la simulation basée sur l’IA, la gestion avancée des données et les essais physiques intelligents fonctionnent main dans la main pour offrir des services de validation plus rapides, plus économiques et prédictifs. Cette approche comble l’écart entre la validation traditionnelle et les exigences du développement moderne, axé sur les données.
« DEKRA s’engage à investir dans la digitalisation et reconnaît le rôle croissant de la simulation dans les essais de produits », déclare Fernando E. Hardasmal, Executive Vice President de la division Digital Products de DEKRA.
« En combinant simulation et essais physiques, nous voulons être prêts pour l’avenir et offrir davantage de valeur à nos clients. Dans le cadre de cette collaboration, nous soutiendrons le développement de nouveaux services de simulation et de validation hybrides. »
Ensemble, les deux entreprises sont en mesure d’offrir des services de test et de validation intégrés pour leurs clients.
Elles proposent non seulement un accompagnement pour la validation physique et la conformité réglementaire, mais exploitent également l’intelligence artificielle avancée afin de réduire les coûts de développement et d’accélérer la mise sur le marché. Cet investissement et ce partenariat réaffirment leur engagement à soutenir la transition énergétique et le développement de la mobilité électrique.
« Avec DEKRA, nous avons trouvé un partenaire qui nous permet de mettre à l’échelle notre expertise en intelligence artificielle dans le processus de développement.
Notre mission est de simuler les produits dès les premières étapes afin d’anticiper leurs performances finales avant même leur fabrication physique. Cela accélère la mise sur le marché des produits alimentés par batterie et crée un nouveau pilier d’innovation pour les industries européennes », déclare Lukas Lutz, cofondateur de Sphere Energy.
Sphere Energy a développé une expertise de pointe en IA et en Data Science pour créer une plateforme de simulation avancée capable de comprendre les performances et la durée de vie des batteries dans une application donnée. Les logiciels innovants de l’entreprise raccourcissent les cycles de validation, augmentent la fiabilité et permettent des décisions de conception plus éclairées dès les premières étapes du développement.