Jubilee Signet

Améliorer la gestion numérique des dommages causés aux véhicules

DEKRA acquiert une participation majoritaire dans la société technologique suisse Spearhead

17 juil. 2025 Demande indemnisation & Expertise
  • La participation est passée à 50,1 %.
  • Deux nouveaux membres rejoignent le conseil de surveillance
  • Les solutions numériques pour l'expertise automobile sont très demandées.

L'organisation internationale d'experts DEKRA a acquis une participation majoritaire dans la société technologique suisse Spearhead AG. Spearhead est un pionnier dans le domaine des solutions numériques pour la gestion des sinistres et propose aux assureurs, aux exploitants de flottes et aux concessionnaires automobiles des systèmes permettant le traitement numérique complet des déclarations de sinistres automobiles. DEKRA détenait une participation minoritaire depuis 2021, qui a désormais été portée à 50,1 %.

« Depuis 100 ans, DEKRA est toujours à la pointe de l'innovation avec ses services, et nous continuons sur cette voie », déclare Guido Kutschera, vice-président exécutif responsable des activités de DEKRA en Allemagne, en Suisse et en Autriche. « Nous entretenons des relations étroites avec Spearhead depuis de nombreuses années et, en acquérant une participation majoritaire, nous envoyons un signal clair : DEKRA est et restera le pionnier et le leader technologique dans le domaine de la gestion numérique des sinistres. Nos clients, en particulier ceux du secteur des assurances, intègrent de plus en plus nos services numériques dans leurs processus. Nous combinons ici une technologie de pointe avec des décennies d'expérience dans le domaine de l'expertise. Le résultat : des solutions sur mesure pour le règlement des sinistres de demain. »
Le modèle commercial de Spearhead se concentre sur les processus numériques dans le traitement des dommages causés aux véhicules, à commencer par la déclaration rapide et précise des dommages (« première déclaration de sinistre »). À l'aide d'un questionnaire dynamique, d'outils de déclaration numériques et, dans la mesure du possible, de données télématiques, il est possible de classer les dommages causés aux véhicules en très peu de temps et de lancer les étapes suivantes aussi rapidement que possible. Ceci s'appuie sur une immense base de données contenant des données réelles sur les accidents et des rapports de dommages DEKRA.
Dans le cadre de cette prise de contrôle majoritaire, DEKRA renforce également la direction stratégique de l'entreprise et nomme deux nouveaux membres au conseil de surveillance de Spearhead. Outre Guido Kutschera, qui restera président du conseil de surveillance, Friedemann Bausch, directeur général de DEKRA Automobil GmbH, et Bernd Grüninger, responsable des expertises et membre de la direction de DEKRA Automobil GmbH, feront désormais partie du conseil.