Infrastructure de recharge : l’épine dorsale de l’e-mobilité
L’infrastructure de recharge publique est un facteur clé de la transition des motorisations. Le développement des points de recharge s’est considérablement accéléré dans l’Union européenne.
Actuellement, près de onze millions de véhicules électriques circulent sur les routes européennes. Une voiture sur cinq vendue en Europe au cours de l’année écoulée était un véhicule hybride ou entièrement électrique. Malgré une stagnation des ventes en 2024, l’association professionnelle européenne ChargeUpEurope, basée à Bruxelles, s’attend à ce que la part des voitures à propulsion électrique dans l’UE passe des quatre pour cent actuels à environ 30 % d’ici 2030. Et bien que plus de 90 % des opérations de recharge en Europe aient lieu à domicile, sur le lieu de travail ou dans des dépôts de flotte, les stations de recharge publiques sont essentielles pour garantir un approvisionnement énergétique fiable et suffisamment dense. Selon ChargeUpEurope, environ 950 000 points de recharge publics étaient disponibles dans les 27 pays de l’UE à la fin du premier trimestre 2025.
L’association prévoit que ce chiffre atteindra 3,8 millions au cours des dix prochaines années. Cela signifie que l’activité de construction devrait être en plein essor. L’expert DEKRA Michael Ringleb peut confirmer que le rythme d’installation des points de recharge s’est « nettement accéléré » ces derniers mois. Ringleb est chef de produit pour l’ingénierie électrique et l’e-mobilité chez DEKRA Automobil, et un expert reconnu en électrotechnique. À ce titre, il supervise également l’installation des stations de recharge : « L’ampleur des missions varie fortement. Cela va du processus d’homologation conformément aux normes en vigueur après l’installation d’une station de recharge, jusqu’à l’accompagnement d’un projet depuis la pose de la première pierre jusqu’à l’autorisation finale. »
Recharge sûre des véhicules électriques
Pendant le processus de recharge, la tension et la température des cellules de la batterie ne doivent pas dépasser des seuils critiques. La puissance qu’un parc de recharge prélève sur le réseau électrique doit également rester en dessous d’une certaine limite. C’est la seule manière de garantir que ni les cellules de la batterie ne soient endommagées, ni la station de recharge ou le réseau électrique surchargés. En outre, la station de recharge doit être conçue de manière à protéger les utilisateurs contre les chocs électriques lors de son utilisation.
Cela peut bien sûr sembler évident. Pourtant, les bornes de recharge installées à l’extérieur sont exposées à de fortes variations d’humidité, à la pluie, au gel et aux rayonnements UV. Elles peuvent également être endommagées, voire sabotées. Néanmoins, les exploitants doivent garantir que les utilisateurs des points de recharge ne courent aucun danger. Cela peut être assuré par une installation conforme aux normes, dotée de mécanismes de sécurité appropriés, ainsi que par une inspection d’homologation avant la mise en service d’une station de recharge. « Une telle homologation comprend une inspection visuelle ainsi que le contrôle des documents et protocoles pertinents conformément aux exigences réglementaires », explique Ringleb.
Pour plus d’informations sur la sécurité des stations de recharge, consultez :
https://www.dekra.com/en/ev-charging-station-safety/
Pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans la construction de stations de recharge
Ringleb a déjà participé à de nombreux projets de construction de ce type. « La pénurie de main-d’œuvre qualifiée y est vraiment palpable », explique l’expert DEKRA. « On a parfois l’impression que toute personne sachant raccorder un câble électrique se croit suffisamment compétente pour installer une station de recharge délivrant une puissance électrique considérable, dans une plage de kilowatts élevée. » Il a observé des cas où les instructions d’utilisation ou d’installation n’avaient manifestement pas été lues et, dans certains cas, un manque de connaissances de base « qui relèvent pourtant de la première ou de la deuxième année de formation ».
Le problème fondamental ne réside pas chez les investisseurs ou les exploitants des stations de recharge, mais bien souvent dans le fait que l’entreprise chargée des travaux sous-traite certaines tâches à des sous-traitants insuffisamment qualifiés. « Par exemple, les sections de câbles sont dimensionnées trop petites ou la mise à la terre n’est pas réalisée correctement », précise Ringleb, citant deux situations qu’il a déjà rencontrées à plusieurs reprises. En tant qu’expert, il veille à ce que ces défauts et d’autres encore soient corrigés de manière professionnelle avant la réception finale.
Trois technologies de recharge différentes en Europe
Il existe trois technologies différentes dans l’UE, classées selon la puissance de recharge : la recharge en courant alternatif (AC) jusqu’à 22 kilowatts, la recharge en courant continu (DC) de plus de 22 kilowatts et la recharge en courant continu à haute puissance d’au moins 150 kilowatts, souvent appelée recharge rapide. Les stations de recharge AC ont été principalement installées au cours de la dernière décennie, car cette technologie suffisait pour de nombreux véhicules électriques et que la technologie de recharge n’était pas encore aussi avancée ; les stations de recharge DC, en particulier, ont été déployées ces dernières années. Plus la capacité de recharge d’une station est élevée, plus un véhicule électrique peut se recharger rapidement, à condition qu’il le supporte techniquement.
Selon ChargeUpEurope, le nombre de stations de recharge rapide en courant continu (DC) a augmenté nettement plus rapidement que celui des stations de recharge en courant alternatif (AC) entre 2020 et 2024. Globalement, l’infrastructure de recharge publique dans l’UE a progressé à un taux de croissance annuel moyen de 39 % au cours de la dernière décennie. D’après l’association, la densité du réseau de recharge a augmenté de 88 % depuis 2022. L’Allemagne, la France et la Suède sont en tête pour le déploiement des chargeurs rapides.
État des lieux : capacité de recharge dans les pays de l’UE
À la fin de l’année 2024, les 27 pays de l’UE comptaient en moyenne 199 points de recharge pour 100 000 habitants, toutes classes de puissance confondues. Le taux est particulièrement élevé en Belgique (1 005), aux Pays-Bas (655), au Danemark (598) et en Suède (507). En queue de peloton figurent la Roumanie (24), la Pologne (25) et Chypre (37). La France (234) et l’Allemagne (189) se situent dans la moyenne. Selon ChargeUpEurope, les pays qui ont commencé plus tard à développer leur infrastructure de recharge ont tendance à avoir installé des points de recharge d’une capacité plus élevée.
La Scientific Foresight Unit, un organe consultatif interdisciplinaire du Parlement européen en matière de technologies, a recommandé quatre mesures aux États membres de l’UE, sur la base d’un atelier d’experts organisé au printemps, afin de faire progresser davantage le déploiement du réseau européen de recharge :
- accélérer les raccordements au réseau et investir de manière anticipative dans l’infrastructure électrique,
- rationaliser les procédures d’autorisation dans les États membres afin d’éviter la fragmentation du marché,
- créer des incitations à l’investissement, en particulier pour la recharge des véhicules utilitaires lourds et le déploiement de points de recharge dans les zones rurales,
- et promouvoir des innovations permettant de piloter intelligemment la recharge et d’optimiser le réseau électrique grâce à l’intelligence artificielle.
Dès 2022, l’Agence internationale de l’énergie a montré dans un rapport qu’en Chine – le plus grand marché mondial des véhicules électriques – les investissements dans les infrastructures de recharge se sont révélés quatre fois plus efficaces pour le déploiement des véhicules électriques que les subventions à l’achat de véhicules électriques.
Ce que la station-service est aux moteurs à combustion, la station de recharge l’est aux voitures électriques. Celles-ci doivent être puissantes, universellement applicables et sûres. Les experts de DEKRA accompagnent la planification, la sélection des systèmes et des composants, et testent les infrastructures de recharge conformément à toutes les normes en vigueur. Pour plus d’informations :
https://www.dekra.com/en/charging-infrastructure/