Expert DEKRA sur les distractions au volant
Les dangers du « multitâche »
- Les smartphones et les écrans tactiles ne sont pas les seuls risques
- La conduite exige une attention totale
- Utilisez les technologies modernes de manière responsable
Passer un appel, régler la radio, manipuler le système de navigation, lire ou écrire un message – les conducteurs sont souvent distraits de leur tâche principale : conduire. Cela augmente considérablement le risque d’accident. « Le terme “multitâche” peut sembler positif, mais en réalité, il ne s’agit que de passer rapidement d’une tâche à une autre. Au travail, cela se fait souvent au détriment de l’efficacité et de la qualité ; au volant, cela devient très vite dangereux », avertit Stefanie Ritter, chercheuse en accidentologie chez DEKRA.
« Conduire, c’est comprendre, décider et réagir correctement – le tout en temps réel, même dans des situations d’urgence inattendues. Cela demande une attention à 100 % », explique l’experte.
Selon une étude de la compagnie d’assurance Allianz, le risque d’accident augmente d’environ la moitié dans de nombreuses situations de distraction, comme l’utilisation d’applications sur smartphone, la lecture ou la rédaction de messages, ou la manipulation du GPS. Chercher une station de radio attrayante sur l’écran de bord accroît encore davantage ce risque.
Pourtant, beaucoup de conducteurs semblent peu préoccupés : près de 43 % n’excluent pas d’utiliser leur téléphone en conduisant. Pour la chercheuse en accidentologie, c’est une attitude dangereuse : une seule seconde d’inattention correspond à plus de 22 mètres parcourus « à l’aveugle » à 80 km/h, et à 14 mètres à 50 km/h en ville.
Recentrer son attention coûte un temps précieux
« Quiconque détourne les yeux de la route pour regarder son écran ne perçoit plus que de manière périphérique des éléments essentiels, comme un enfant au bord de la route, un ralentissement ou un véhicule lent », explique la chercheuse.
« Dans une situation critique, qui peut survenir à tout moment, il est souvent impossible de réagir correctement, car il faut d’abord se reconcentrer – et cela coûte un temps précieux. »
Les smartphones ne sont pas les seuls éléments distrayants. Manger, boire ou chercher un objet tombé présentent aussi des risques. Les conversations fortes ou émotionnelles entre passagers détournent également l’attention. Même les appels en mode mains libres ou la saisie vocale d’une destination peuvent distraire. Mieux vaut s’arrêter pour un appel exigeant ou pour programmer le GPS.
Utiliser les technologies modernes avec discernement
Les technologies embarquées modernes, censées aider à la conduite, aggravent parfois le problème de la distraction.
Dans les véhicules récents équipés d’écrans tactiles, certaines commandes importantes sont dissimulées dans des sous-menus et nécessitent de multiples manipulations.
Selon une étude de DEKRA, ces opérations prennent souvent deux fois plus de temps qu’avec des boutons physiques, augmentant ainsi le temps de conduite « à l’aveugle ».
La chercheuse appelle donc à un usage réfléchi des technologies modernes – smartphones, systèmes mains libres et commande vocale compris :
« Évitez toute utilisation inutile et concentrez-vous pleinement sur la conduite. »
Prévenir les accidents dus à la distraction – quelques conseils
- Effectuez avant le départ toutes les tâches pouvant vous distraire : réglage du siège, des rétroviseurs, choix de la station radio, saisie de la destination GPS.
- Connectez votre smartphone au système mains libres avant de partir et rangez-le hors de portée.
- Même avec un dispositif mains libres, évitez les sujets difficiles ou émotionnels pendant la conduite.
- Dans un véhicule inconnu (voiture de location, autopartage, etc.), familiarisez-vous avant de partir avec les principales commandes (clignotants, feux, essuie-glaces, ventilation, feux de détresse, etc.).
- Si vous voyagez avec des enfants, prévoyez nourriture et distractions adaptées.
- Demandez l’aide de vos passagers (par exemple pour programmer la navigation).
- Si possible, laissez vos émotions négatives hors du véhicule.
- Mieux vaut faire une pause que de céder à la tentation du « multitâche ».