Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour personnaliser les contenus et annonces, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser le trafic vers notre site Web. Pour vous offrir une expérience optimale et améliorer nos communications, veuillez cliquer sur "ACCEPTER TOUT". Ce faisant, vous consentez au traitement et au partage de vos informations avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment dans les
paramètres
.
Conclusions du rapport DEKRA sur la sécurité routière 2025
Malgré tous les progrès réalisés, certains scénarios d'accident restent problématiques.
28 nov. 2025
Certains systèmes d'assistance doivent s'appuyer sur des infrastructures.
Campagnes de sensibilisation sur des dangers spécifiques
La connectivité peut encore améliorer la sécurité routière
La technologie automobile moderne, les systèmes d'assistance sophistiqués et l'amélioration des infrastructures ont considérablement accru la sécurité routière au cours des dernières décennies. « Cependant, les scénarios « classiques » tels que les collisions contre des arbres, les collisions par l'arrière à la fin des embouteillages, les accidents lors de virages de camions ou les collisions avec des usagers de la route non protégés restent un problème », explique Stefanie Ritter, chercheuse en accidents chez DEKRA. Le rapport DEKRA sur la sécurité routière 2025 « mobilité au fil du temps » utilise divers exemples d'accidents, entre autres, pour montrer où des progrès supplémentaires doivent être réalisés.
Les routes deviennent plus sûres, les véhicules plus intelligents et le nombre d'accidents mortels diminue à long terme. Néanmoins, certains types d'accidents restent aujourd'hui un risque sérieux, car la technologie a atteint ses limites ou les infrastructures sont inadéquates. Par exemple, les collisions avec des arbres font toujours partie des accidents de la route les plus graves sur les routes rurales. Souvent, un bref moment d'inattention ou une vitesse légèrement excessive suffit pour faire déraper un véhicule – et les arbres ne pardonnent pas les erreurs.
« Même si les voitures modernes sont désormais équipées de systèmes de contrôle de la stabilité, d'aide au maintien dans la voie et de ceintures de sécurité sophistiquées, toutes ces technologies ne peuvent pas passer outre les lois de la physique », souligne Stefanie Ritter. La principale cause des collisions avec des arbres reste une vitesse inadaptée, souvent combinée à des routes mouillées ou sales. « À l'avenir, les systèmes préventifs qui empêchent activement les véhicules de quitter involontairement la route pourraient jouer un rôle clé », explique la chercheuse en accidentologie. Les systèmes d'alerte de franchissement de ligne, les systèmes d'assistance basés sur des caméras et les capteurs embarqués en réseau pourraient intervenir à un stade précoce, avant que le véhicule ne commence à déraper. Cependant, ces systèmes dépendent souvent d'infrastructures appropriées, par exemple un système d'alerte de franchissement de ligne qui utilise les marquages routiers pour détecter les voies.
Les infrastructures sont également importantes à d'autres égards. Les arbres existants doivent être protégés à l'aide de dispositifs appropriés et, si nécessaire, la limitation de vitesse doit être ajustée. Les nouveaux arbres doivent être plantés à une distance suffisante de la route. En outre, les conducteurs ne doivent pas se laisser distraire par des activités secondaires.
Les usagers de la route les plus vulnérables restent particulièrement exposés
Les usagers de la route à deux roues ou à pied ont toujours été les plus vulnérables, car ils ne disposent d'aucune zone de déformation. Cela ne changera pas à l'avenir. L'objectif principal doit donc être de prévenir ces accidents ou, à tout le moins, d'en réduire la gravité. De nombreuses mesures, telles que des géométries de véhicules plus respectueuses des piétons, des limitations de vitesse réduites dans les villes, de meilleurs phares et des campagnes de sensibilisation, ont permis de réduire le nombre de piétons tués. Cependant, ces chiffres stagnent depuis plusieurs années, voire augmentent à nouveau dans certains pays.
Les situations dans lesquelles les piétons sont difficiles à voir ou ne respectent pas les règles de circulation sont particulièrement dangereuses. « Même si les systèmes d'aide au freinage d'urgence avec détection des piétons s'améliorent et se généralisent, cette tendance négative ne pourra être inversée qu'en combinaison avec d'autres évolutions, par exemple dans le domaine des infrastructures, avec des passages piétons sans barrières ou une signalisation claire, mais aussi dans le comportement des usagers de la route eux-mêmes », prédit l'expert DEKRA.
Risques liés aux angles morts lors des virages de camions
Presque aucun autre type d'accident n'a des conséquences aussi graves pour les usagers de la route qu'une collision entre un camion qui tourne et un cycliste ou un piéton. Dans de nombreux cas, la cause est l'angle mort, qui ne peut être complètement éliminé, même avec des rétroviseurs ou des caméras supplémentaires. Les aides au braquage qui émettent des avertissements sonores et visuels ou même déclenchent un freinage automatique sont désormais obligatoires dans les nouveaux camions dans l'UE. Néanmoins, le nombre d'accidents graves liés au braquage dans les centres-villes européens reste presque constant. L'une des raisons à cela est que de nombreux camions anciens, dépourvus de systèmes modernes, sont encore en service. De plus, même les meilleurs capteurs ne peuvent pas détecter tous les dangers, par exemple lorsque les cyclistes sont masqués par des véhicules en stationnement.
Outre l'introduction de systèmes d'assistance, diverses approches sont mises en œuvre à travers le monde pour sensibiliser les usagers à ce type d'accident et, dans le meilleur des cas, le prévenir. Il s'agit notamment de campagnes de sensibilisation spéciales qui sensibilisent les cyclistes et les chauffeurs de camion aux dangers imminents ainsi qu'aux problèmes de leur homologue. Dans de nombreux pays, des autocollants apposés sur les camions avertissent également les usagers de la route non protégés des dangers liés aux angles morts.
Une seconde d'inattention peut être fatale
Les collisions par l'arrière impliquant des camions continuent également de représenter un risque important, même si les législateurs et les constructeurs automobiles ont pris un certain nombre de mesures au fil des ans. Par exemple, l'introduction de systèmes de freinage modernes a considérablement réduit les distances de freinage. Les assistants de freinage d'urgence détectent les obstacles et les véhicules lents ou immobiles et, en cas d'urgence, déclenchent un avertissement au conducteur et un freinage d'urgence autonome. Le régulateur de vitesse adaptatif garantit le maintien d'une distance de sécurité avec le véhicule qui précède, tandis que les systèmes d'alerte de franchissement de ligne empêchent le véhicule de quitter sa voie.
« Malgré ces avancées technologiques, les distractions causées par les smartphones, la fatigue et la pression du temps restent les principales causes des collisions par l'arrière graves », rapporte Stefanie Ritter, spécialiste en recherche sur les accidents. Cependant, une connaissance insuffisante du fonctionnement des systèmes peut également entraîner des réactions inappropriées de la part des conducteurs. En particulier dans les zones de travaux ou en cas d'embouteillages soudains, un moment d'inattention peut rapidement conduire à des accidents graves, même si des aides techniques sont disponibles. « À l'avenir, l'utilisation de fonctions de conduite automatisées, soutenues par l'intelligence artificielle et une infrastructure connectée, pourrait contribuer à éliminer pratiquement toutes les collisions par l'arrière », explique l'expert DEKRA. Les camions autonomes seraient capables de détecter les obstacles en temps réel et de réagir en conséquence. La communication entre les véhicules et avec l'infrastructure pourrait également contribuer de manière importante à l'avenir à avertir à un stade précoce des dangers potentiels et ainsi à renforcer encore la sécurité routière.
Vous trouverez de plus amples informations sur ce sujet et sur de nombreux autres aspects de la « mobilité au fil du temps » dans le rapport DEKRA sur la sécurité routière 2025. Il est disponible à l'adresse
www.dekra-roadsafety.com
.