Secteur du transport : la sensibilisation à la sécurité réduit les accidents du travail

08 oct. 2025

Avec le boom du commerce en ligne, le nombre de colis livrés augmente de manière significative. À mesure que le volume des livraisons croît, les accidents du travail dans le secteur du transport et de la livraison se multiplient également. Il est donc essentiel de renforcer la sensibilisation à la sécurité et à la santé au travail. Des programmes de formation spécialisés sont conçus dans cet objectif.

Soumis à la pression du temps, à des charges de travail élevées et à la manutention fréquente d’envois lourds ou encombrants, les livreurs évoluent chaque jour dans des conditions exigeantes. Parallèlement, le nombre de produits commandés en ligne et livrés par ces conducteurs continue d’augmenter. Il n’est donc pas surprenant que le secteur affiche un taux d’accidents élevé.
Ainsi, l’Assurance sociale allemande des accidents du travail (DGUV) a enregistré en 2024 un total de 100 284 accidents du travail déclarés dans la catégorie commerce et logistique des marchandises – auxquels s’ajoutent 59 856 autres dans la catégorie distincte « Transport commercial, logistique postale et télécommunications ».
Ces chiffres élevés s’expliquent à la fois par les accidents de la route et par les blessures corporelles liées à la manipulation des envois – par exemple en raison de mauvaises postures lors du levage ou du port de charges, ou encore de colis lourds tombant de la zone de chargement.

La formation à la sécurité contribue à prévenir les accidents du travail

Il est donc urgent d’agir pour enrayer cette tendance préoccupante et réduire à nouveau le nombre d’accidents. Une approche essentielle consiste à former les employés à la sécurité.
« Les livreurs sont évidemment le principal groupe cible de ces formations. Mais il est tout aussi important que les responsables hiérarchiques soient formés à ces thématiques », souligne Claudia Ball, cheffe de projet en charge de la formation et de l’éducation dans le secteur du transport chez DEKRA.
« Si les managers ne connaissent pas les mesures et conditions permettant de prévenir ou de réduire les accidents du travail, il y a peu de chances que les conducteurs puissent les appliquer eux-mêmes au quotidien. »

« Moins d’accidents, c’est tout simplement moins de coûts. »

Claudia Ball, cheffe de projet en charge de la formation et de l’éducation dans le secteur du transport chez DEKRA
Ce constat est d’autant plus pertinent que les entreprises ont tout à gagner lorsque les collaborateurs à tous les niveaux développent une conscience de la prévention des risques et de la sécurité au travail.
« Moins d’accidents, c’est tout simplement moins de coûts », résume Claudia Ball. « Les périodes d’inactivité peuvent être réduites, les employés expérimentés restent opérationnels plus longtemps et, enfin, les entreprises peuvent répondre à leurs obligations légales et à leurs propres exigences de conformité tout en renforçant leur image de marque grâce à des programmes ciblés de formation et de perfectionnement. »

Un large éventail de contenus et de formats de formation

Les exigences et mesures de sécurité varient selon l’entreprise de livraison et son cœur d’activité. Les livreurs à vélo cargo sont confrontés à d’autres contraintes que les conducteurs de camionnettes ou de poids lourds.
La gestion de flotte et la planification des ressources abordent des sujets différents (comme la gestion des risques ou l’efficacité opérationnelle) de ceux rencontrés sur les quais de chargement (par exemple l’arrimage des charges ou l’utilisation sécurisée des équipements tels que chariots élévateurs et plates-formes de levage).
Sur la route, les problématiques concernent davantage la conduite préventive ou l’arrêt réglementaire pour le chargement et le déchargement, tandis que la livraison à domicile exige une remise sûre et conforme au client.
D’autres aspects, comme le levage et le port sécurisés de charges lourdes, s’appliquent à plusieurs étapes de la chaîne logistique.

Le programme de formation DEKRA “Transport & Delivery Safety”

Le programme de formation proposé par DEKRA est modulaire afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques de chaque entreprise ou application.
DEKRA a développé au total huit modules individuels, pouvant être combinés à la carte ou suivis successivement sur une période donnée :
1. Instaurer une culture de sécurité
2. Intégrer la sécurité dans les processus quotidiens
3. Introduction à la sécurité dans le transport et la livraison
4. Sécurité routière pour les conducteurs professionnels
5. Sécurité routière pour les livreurs à vélo cargo
6. Sécurité routière pour les conducteurs de poids lourds
7. Manutention d’objets lourds et encombrants
8. Formations personnalisées
Les modules durent entre 3 et 8 heures (modules 1 et 4 : 16 heures ; module 3 : 14 à 16 heures). Le calendrier est établi en concertation avec le client et adapté à ses besoins spécifiques.
Retrouvez ici des informations détaillées sur les offres de formation et d’éducation de DEKRA.

Simulateurs de conduite et formation en réalité virtuelle

« Il est finalement plus judicieux d’adapter le contenu de la formation à chaque entreprise », explique l’experte DEKRA Claudia Ball. Cela vaut non seulement pour le contenu, mais aussi pour le format.
Selon les objectifs pédagogiques et le public visé, la formation peut être dispensée sous forme d’e-learning, de classe virtuelle ou de formation présentielle.
Dans les formats en présentiel, des simulateurs de conduite, des formations en réalité virtuelle ou d’autres types de simulations peuvent également être intégrés.
« Les concepts hybrides, qui combinent par exemple plusieurs modules virtuels avec une journée de formation en salle, ont également fait leurs preuves dans la pratique », précise-t-elle.
L’évaluation des acquis peut être tout aussi flexible. Les formations e-learning se terminent généralement par un test de connaissances en ligne, tandis que les formations en présentiel peuvent se conclure par un examen écrit et/ou oral pratique. Dans les deux cas, un certificat atteste de la réussite de la formation.

Des premiers retours extrêmement positifs

« Nous dispensons déjà ces formations au Royaume-Uni depuis un certain temps », explique Claudia Ball. « Les participants sont enthousiastes – tant les conducteurs que leurs employeurs. Le Net Promoter Score que nous avons calculé dépasse 80. »
Un résultat remarquable. DEKRA prévoit désormais d’étendre ce succès à l’Allemagne et à d’autres pays européens. L’objectif : faire en sorte que, malgré l’augmentation du volume de colis, le nombre d’accidents du travail dans le secteur du transport et de la livraison diminue aussi rapidement que durablement.