Toujours en déplacement et toujours en mouvement
Découvrez Michael, chef de produit chez DEKRA Electrical Engineering and E-Mobility.
D'électricien à expert en mobilité électrique
Si vous consultez son profil LinkedIn et cliquez sur sa photo, vous verrez un homme visiblement joyeux, vêtu d'une veste verte DEKRA, debout entre deux bornes de recharge électrique, les bras tendus et les mains posées sur les bornes. C'est l'univers actuel de Michael. Il travaille ici depuis 17 ans. Électricien de formation et maître électricien, il a rejoint la succursale de Kassel en 2008 – et n'avait alors rien à voir avec le thème d'avenir qu'était la mobilité électrique, qui en était encore à ses balbutiements. Mais son tout premier projet chez DEKRA l'a immédiatement appelé vers de plus hautes sphères, à savoir l'église, ou plus précisément l'Église protestante régionale de Kurhessen-Waldeck. Il a été chargé, pour le compte de celle-ci, d'inspecter toutes les installations électriques fixes et les équipements électriques portables dans dix paroisses.
C'était il y a longtemps. Aujourd'hui, Michael est chef de produit pour l'ingénierie électrique et la mobilité électrique chez DEKRA. Son parcours est étroitement lié à l'importance croissante de la mobilité électrique et à sa passion pour tout ce qui roule. Avant de rejoindre DEKRA, Michael a travaillé pour une entreprise de transport de taille moyenne.
Pour moi, ce travail est à la fois une carrière et un passe-temps. Le « D » de DEKRA fait désormais partie de moi. Je suis passionné par ce que je fais.
Michael, chef de produit en génie électrique et mobilité électrique
Engagés pour un avenir vert
En tant que spécialiste DEKRA, il supervise désormais la mise en service des nouvelles stations de recharge. Avec son équipe, il contrôle pour le compte de clients les stations nouvellement installées dans toute l'Allemagne afin de s'assurer qu'elles ont été correctement installées et de les approuver pour la mise en service. Une tâche herculéenne quand on sait que le réseau de recharge pour voitures électriques en Allemagne devrait croître de plus de 20 % d'ici 2024. Il n'est donc pas surprenant que Michael parcoure plus de 50 000 kilomètres par an dans le cadre de ses missions sur le terrain.
Plus qu'une simple mobilité électrique : un métier devenu une passion
Mais la mobilité électrique n'est qu'un domaine parmi d'autres dans son travail, car Michael est capable de bien plus chez DEKRA. En tant qu'ingénieur électricien responsable des essais, des rapports d'expertise et de l'industrie, il apporte son expertise en électrotechnique et son expérience dans les questions de normalisation, les audiences judiciaires et en tant que consultant technique. Expert, consultant, spécialiste des essais, mentor, fournisseur de connaissances, réseauteur... Ces termes couvrent-ils tout ce que fait Michael et ce qui le motive ? Probablement pas. Mais une phrase résume parfaitement sa situation : « Pour moi, mon travail est ma vocation et mon hobby. DEKRA D fait désormais partie de moi. Je suis passionné par ce que je fais. »
Un engagement qui va bien au-delà de la mobilité électrique
Ah oui, et puis il y a Michael, le particulier, père de deux enfants adultes et passionné de trains, tant à l'échelle 1:87 qu'à l'échelle 1:1. C'est un collectionneur passionné de trains miniatures et on le retrouve régulièrement sur le réseau ferroviaire allemand. Comme si cela ne suffisait pas, il y a aussi Michael le conseiller municipal, Michael le scrutateur et Michael le membre du conseil paroissial, responsable – comment pourrait-il en être autrement – de la sécurité des installations et des bâtiments de sa paroisse. Michael – un visage chez DEKRA, toujours en mouvement et toujours actif.